top of page

Le slow dating : Se concentrer sur l’essentiel

Dernière mise à jour : 5 avr.

On veut plaire à tout le monde…

Nous sommes dans une époque où nous contrôlons sans cesse les interactions que nous avons avec les autres, pour s’assurer de plaire, sans forcément prendre le temps d’être nous-mêmes et de découvrir les autres réellement.

Dans notre génération, tout se fait virtuellement. La plupart d'entre nous cultivent une présence numérique soigneusement mise en place ; nous montrons nos angles les plus flatteurs, nous partageons nos répliques philosophiques et phrases idéalisées comme quoi la vie est belle.

Comme si nous avions comme but de faire croire que la vie est facile et sans effort... Pfff… Quel mensonge ! Sérieusement, on est bien d’accord qu’on a pas tous la tête à Angelina Jolie au réveil ? On est pas tous parfaits, détendus et sans souci du lundi au dimanche ? Si ?? Car en passant du temps sur les réseaux sociaux, on en arrive rapidement à y croire.

C’est important de garder les pieds sur terre et de ne pas se laisser flotter dans le monde imaginaire du digital. Il faut toujours revenir au fait que cette image créée en ligne, notre reflet numérique, n’est malheureusement pas la réalité.

… Et ça ne fonctionne pas pour l’amour !


Après, il faut s’avouer qu’aujourd’hui tout est à portée de clic : les courses, les cadeaux, les “matchs”... On aborde nos rencontres et nos relations comme si on commandait un produit sur Amazon : on est exigeants, on veut avoir du choix, au moindre souci, on veut le renvoyer, on veut que ça soit irréprochable... Le tout livré en quelques heures ! On vit dans une époque où nous n’avons plus de patience.

Un élément à savoir, qui est assez révélateur, est que même si des millions de personnes utilisent quotidiennement des applications de rencontre, millions de personnes utilisent quotidiennement des applications de rencontre, 80% d’entre eux* ne sont pas satisfaits de leur expérience.

À croire que passer des heures à swiper, répondre à des questions bateau dans le style de ‘Salut, ça va? Tu fais quoi dans la vie?’ ou attendre des jours alors qu’on s’est fait ghoster ça nous plaît pas ? C’est étonnant !😉

Comme quoi, même en ayant beaucoup de choix, ce n’est pas facile de trouver quelqu’un qui nous convient sans approfondir.

… Mais tout n’est peut-être pas perdu !


C’est là qu’émerge le SLOW DATING, un état d’esprit dans les rencontres amoureuses qui encourage les gens à ralentir, à prendre leur temps de faire connaissance.

Grâce au slow dating, on a pas besoin de se presser, on peut découvrir à son rythme, si une relation a du potentiel et construire des connexions plus solides. Cela entraîne des relations plus satisfaisantes et plus durables.

C’est une manière pour les célibataires d’aborder les rencontres d’une manière plus saine. Car même si on ne trouve pas l’amour, on passe des moments agréables, basés sur l'écoute mutuelle, plutôt que d’avoir affaire au côté un peu déprimant des applications qui donne l’impression qu’on est tous des produits de consommation interchangeables.

Le slogan du slow dating pourrait être “LA QUALITÉ PLUTÔT QUE LA QUANTITÉ”.

Parce que justement, après la covid, les confinements, la surconsommation des app de rencontre, cette nouvelle tendance est peut être la solution qui vous plaira, qui sait ? Ça ne coûte rien d’essayer !

… Alors, tente ta chance.


Le slow dating est un état d’esprit, avec la promesse d’un mieux être autour de la rencontre. Mais concrètement comment faire ? Quelques conseils simples qui emmèneront vers une manière plus humaine de prendre soin de soi et de communiquer avec les autres :

1. Tout d’abord, ÉVITER DE FREQUENTER PLUSIEURS PERSONNES SIMULTANÉMENT. Même si ça peut être marrant pendant un moment, on perd la qualité d’échange qu’on peut avoir en se concentrant sur le fait de rencontrer une personne à la fois.

2. Justement, lorsqu’on S'ATTARDE SUR UNE PERSONNES À LA FOIS, on n’est pas juste là pour évaluer si la personne nous plaît, si ça match, ou non, mais on peut prendre le temps d’approfondir et d’avoir un échange authentique et sincère ensemble. Discuter de choses plus profondes et pas juste de simples conversations qui effleurent la surface de la personne que nous sommes réellement.

3. Dans l’idéal, ces rencontres se font EN FACE À FACE, PAS EN VIRTUEL. Nous sommes devenus fainéants en passant notre temps sur nos téléphones à s’envoyer des messages plutôt que de nous rencontrer dans la réalité. Mais je pense que vous devez bien le savoir que les discussions qu’on peut avoir en se voyant n’ont aucun rapport. Et pas juste en Facetime hein ! En étant face à une personne on perçoit davantage ses émotions, ses mimiques, ses mots non-verbaux, qu’on ne pourrait qu’imaginer en échangeant par sms. C’est un échange plus naturel et honnête qui en découle.

4. La chose la plus difficile est peut-être, à ce moment-là, de se laisser vivre. Sans penser à l’après, à l’avant, au ‘Et si…’, aux ‘Mais…’ ou encore aux ‘Qu’est ce que mes amis en penseraient?’. Juste laisser la vie se produire, APPRÉCIER LE MOMENT. Même s’il se peut que la personne avec qui vous êtes en train de parler ne soit pas THE one.

5. Prendre le temps de se laisser vivre, dans le moment présent et d’être soi-même. Sans filtres Instagram, sans réfléchir 1000 ans à quoi dire avant de parler, sans choisir méticuleusement ses mots… Juste ÊTRE NATURELLEMENT SOI ET MONTRER QUI ON EST VRAIMENT, sans essayer de s’expliquer et se justifier.

6. Et en fin de compte, même si vous vous rendez compte qu’il n’y a pas de feeling, que vous ne vous voyiez pas aller plus loin avec elle ou lui. Ce n’est pas grave. Mais PRENEZ SIMPLEMENT UN COURT MOMENT AU MOINS POUR LUI DIRE AU REVOIR. Pas besoin de faire quelque chose de très long et compliqué, juste lui dire, ne pas la laisser en plan et la ghoster, comme il est si facile de faire avec la distance créée avec cette barrière virtuelle qui existe aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que c’est un être humain avec des sentiments à qui vous vous adressez et la respecter ça ne vous prendra qu’une minute de plus.

Tout ça, ça fait beaucoup, on le sait bien que vous n’allez pas forcément tout retenir, mais ce qui est essentiel, c’est que le slow dating c’est une mentalité nouvelle pour une génération en désaccord avec les solutions qui lui sont proposées aujourd’hui.

Une mentalité qui prône la PATIENCE, la CURIOSITÉ, l’HONNÊTETÉ et le RESPECT.

*Source : https://business.ladn.eu/news-business/actualites-annonceurs/etude-once-application-rencontre-utilisateurs-apps-rencontres-insatisfaits-experience/



163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page